Annuaire AccrochCoeur - Outil de recherche et de référencement des prestataires de la fête

Ecrin de bijoux, la bague de fiançailles

Dans cette nouvelle, je m'adresse tout particulièrement aux Messieurs car depuis des temps immémoriaux, il est de tradition que le futur marié ne recherche pas uniquement le meilleur restaurateur mais se charge de choisir une bague pour sa future moitié.


Dans beaucoup de familles, il y a l'incontournable bague de fiançailles de la grand-mère, vous savez le gros saphir ou rubis serti de diamants tout autour, ou bien alors deux pierres précieuses sertis dans une volute en forme de L sertie de diamants. Vous voyez de quoi je parle !


Vous avez toujours entendu qu'elle vous reviendrait. Oui, mais les choses sérieuses se précisent maintenant, voici venir le temps des fiançailles.


Voilà que vous êtes soudain pris de doutes : va-t-elle plaire à votre fiancée, après tout que représente pour elle ce bijou, elle ne l'a pas connue votre aïeul ! Oui mais, vous vous dites, si vous ne lui offrez pas, c'est votre maman qui va en prendre ombrage, etc. ...


Afin d'y voir plus clair, voici quelques conseils qui éclaireront peut-être votre lanterne.


Ecrin de bijoux vous donne des conseils pour choisir une bague


A y bien réfléchir, ce n'est pas à votre famille, quand bien même vous seriez en bons termes avec elle, de décider quelle bague offrir à votre fiancée. L'avis de cette dernière est souverain, privilégiez le !


Tentez habilement et avec tact de savoir si elle apprécie les bagues anciennes. Si elle aime ce genre de bijou, je vous conseille de l'amener à réviser : il faudra la remettre à neuf chez un joaillier compétent (polissage des pierres). Il faudra peut-être changer le serti désuet qui ne lui plait pas et en imaginer un plus actuel : semi clos, rail pour les diamants, griffes triangulaires pour les pierres taillées. Sans compter qu'une mise à la bonne taille sera sans doute nécessaire. Attendez-vous aux commentaires peut-être grinçants de votre maman : ce bijou était beaucoup plus joli avant, c'est un sacrilège de l'avoir monté ainsi... Soyez philosophes et patients, avec le temps, elle s'y fera.


Vous l'aurez bien compris, la priorité numéro 1 est d'écouter votre fiancée, elle compte plus que tout. Elle se souviendra longtemps du temps de l'écoute que vous lui avez consacré.


Comment lui offrir le plus beau joyau


La démarche de lui choisir une bague ne doit pas vous échapper. Ce n'est pas un cadeau comme les autres : il revêt à cette occasion une importance affective et sentimentale particulière.


Par contre, si elle n'apprécie pas les bagues anciennes, il vous incombe de lui trouver la bague de ses rêves.


Apprécie-t-elle les pierres précieuses ? Il n'en existe que quatre : le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir. Si vous voulez lui offrir un diamant, vous pouvez vérifier et faire garantir son origine par le processus de Kimberley.


Mais vous n'êtes pas obligé de choisir une pierre précieuse, c'est une affaire de goût. Tentez- de savoir les couleurs qui lui plairaient. Parmi les pierres fines, les plus courantes sont l'aigue marine, le péridot, la tanzanite, la tourmaline la topaze, la citrine.... On les appelle maintenant les pierres fines et non plus semi-précieuses.


Elles sont toutes (pierres précieuses et fines)) extraites de gisements naturels, seules la dureté change. Pour vous aider dans votre choix, voici une présentation de quelques pierres fines.


En ce qui concerne la détermination de l'origine de ces pierres, l’atelier écrin de bijoux vous conseille de rechercher un bijoutier joailler qui sera en mesure de vérifier à la fois la couleur et l'origine des pierres.


Le choix des couleurs


pierre-fine.jpg Pour la couleur, vous ne savez pas laquelle choisir, il faut dire qu'elles sont toutes magnifiques, il y a l'embarras du choix. Voici quelques principes de bases, tout en sachant qu'en matière de bague de fiançailles, toutes les couleurs sont permises. Il s'agit seulement d'ajuster ses goûts avec votre budget.


Si vous vous basez uniquement sur le critère de la couleur et qu'elle préfère par exemple le bleu ciel, je vous conseille l'aigue marine ou la topaze par exemple, si elle préfère la rose, ce sera plutôt la tourmaline.


Maintenant, vous pourriez avoir envie de choisir cette pierre en fonction de la couleur de ses cheveux ou de ses yeux. Si elle a les yeux clairs, l'émeraude, le saphir, l'aigue-marine, le péridot en feront ressortir la couleur.


tourmaline-rose.jpgLes couleurs plus flashy comme le rubis, la tourmaline ou la tanzanite conviendront davantage aux brunes.


Maintenant quelle couleur de métal s'assortira le mieux avec la pierre choisie ? Avec l'or blanc, ce sera plutôt le saphir, l'or jaune conviendra davantage à l'or jaune. Quant à l'or rose, il est plutôt réservé aux femmes qui possèdent une carnation claire.


Pour les femmes brunes, l'or jaune sera sublimé.


Si vous êtes attaché aux différentes symboliques des pierres précieuses, le rubis symbolise l'Amour, l'émeraude la jeunesse éternelle, le saphir la fidélité....


Pour finir, si vous orientez votre choix sur des critères plus subjectifs tel que la personnalité de votre fiancée, est-elle discrète, réservée ou bien démonstrative, extravertie, exubérante...? Dans le premier cas, choisissez-lui plutôt une couleur douce, et pastel sinon optez plutôt pour des tons plus toniques comme le grenat rouge-orangé par exemple.


J'espère que ces quelques conseils vous auront éclairé et vous aideront dans le choix cornélien de la bague de fiançailles qui possède une dimension symbolique et affective prépondérante avec laquelle vous devrez composer pour ne froisser personne et faire de ce jour le plus beau de votre vie !


C’est pas fini ! Avant d’offrir cette alliance sortez le grand jeu, il vous faudra préparer un joli décor, une mise en scène originale avec une belle table décorée de perles de cristal, des cabochons en verre et paillettes, quelques bougies, des fleurs, de la musique douce ... à vous de jouer de surprendre !


Au fait, dernier détail, avez-vous préparé une jolie phrase ou deux ou un poème quand vous lui offrirez ce bijou ?


Cette belle citation sera le mot de la fin.


« L'amour, c'est le soleil de l'âme ! C’est ta main dans ma main doucement oubliée », Victor Hugo


5
17-06-2015
0.0/5 pour 0 note

Informations sur la société: Ecrin de bijoux, la bague de fiançailles

38080
France

Thématique connexe de Ecrin de bijoux, la bague de fiançailles

Ecrin de bijoux, Atelier de bijoux de mariage et cocktail
Aussi loin que je puisse remonter dans le temps, je suis attirée depuis toujours par toute...
Bijoutier Langlois, Bague de mariage Québec
Avez-vous déjà pensé à sceller votre amour avec votre partenaire de...
Quels bijoux porter le jour de votre Mariage ?
La date de votre mariage est arrêtée ! Dès lors, plusieurs questions se...